D’abord le concept, puis la série

 

Au salon de Francfort 1995, Audi fait sensation en présentant le concept Audi TT. Dessiné tout en rondeur, Audi enfonce le clou en fin d’année au salon de Tokyo en présentant l’Audi TTS, version roadster du concept présenté quelques mois plus tôt. Le public est conquis et les premiers clients indiquent leur intention d’achat à Audi. Cependant, il faudra attendre 3 ans pour que Audi présente la version définitive du coupé TT en fin d’année 1998. Il sera disponible dès le début en deux motorisations : 1.8 l. Turbo 180 ch. (en 2 roues motrices ou 4 roues motrices Quattro) et 1.8 l. Turbo 225 ch. (uniquement en 4 roues motrices Quattro). Le TT reprend la base technique et la plate-forme éprouvée de la Volkswagen Golf IV et qui est utilisée sur de nombreuses voitures du groupe (Audi A3 I, Seat Toledo II, Skoda Octavia I). Ce TT est donc une traction avant, ce qui peut surprendre pour une sportive allemande.

 

Une icône intemporelle du design : l’Audi TT fête ses 25 ans

 

25 ans, trois générations : la marque aux quatre anneaux a écrit l’histoire du design avec l’Audi TT. Depuis ses débuts en 1998, cette voiture de sport a touché une corde sensible dans le monde entier grâce au plaisir qu’elle promet aux conducteurs et à son langage de conception clair. « Auto Europe l’a élue meilleure nouvelle voiture de l’année en 1999 ».